+32 (0)51 55 00 20

+32 (0)475 44 14 72

Facelift robot de traite Fullwood M²erlin

Le robot de traite M2erlin amélioré en s’appuyant sur les traits révolutionnaires et novateurs de son prédécesseur

 

Le fabricant britannique d’équipement de traite, Fullwood Limited, a lancé aujourd’hui une nouvelle version de son robot de traite M2erlin. Doté d’une stalle redessinée avec des portes d’entrée « Texas », ainsi que d’une gamme de kits optionnels de gestion du troupeau, le nouveau M²erlin relève une fois de plus la norme pour une production de lait efficace, sûre et hygiénique.

 

Le nouveau M²erlin conserve le design unique d’entrée et de sortie «K-flow» de Fullwood, dans lequel les vaches peuvent entrer ou sortir de la stalle par des portes droites ou latérales. Cependant, alors que le M2erlin d’origine utilisait une porte à charnière latérale pour l’entrée directe, le nouveau modèle utilise une porte de type Texas. Cela permet non seulement une entrée de la vache plus rapide, mais aussi un gain de place précieux grâce à un rayon d’ouverture plus petit.

Des économies d’espace supplémentaires sont réalisées grâce à la diminution de la taille du nouveau robot : la nouvelle stalle du M2erlin garde les dimensions internes de son prédécesseur (ce qui permet de répondre à toutes les races et tailles de vaches laitières), mais avec une taille globale de 18,5 cm plus petite que le modèle précédent. «Cela rend le nouveau M²erlin plus facile à placer dans des espaces confinés, il peut être installé dans des bâtiments agricoles traditionnels ainsi que dans des stabulations spécialement conçues», explique John Baines, directeur technique de Fullwood. «La nouvelle stalle dispose également d’une armoire redessinée avec des portes d’ouverture latérale différentes par rapport au modèle précédent. Cela améliore l’accessibilité pour le service et l’entretien.»

Le bras de traite entièrement électrique et silencieux du modèle existant reste inchangé, le système de lavage déjà très efficace a quant à lui encore été perfectionné: «En montant les jetters du système de lavage sur une plaque à ressort, nous améliorons l’étanchéité entre les gobelets et ces jetters «, poursuit M. Baines. «Cela garantit une plus grande efficacité de nettoyage et améliore l’hygiène générale et la qualité du lait».

Le modèle M²erlin de base est équipé en standard d’une porte d’entrée latérale, d’une seule porte de sortie (sortie latérale ou droite), d’un seul distributeur d’alimentation et d’un système d’identification de vache par boucle d’oreille ou collier. Il est également équipé de manière standard avec l’interface de gestion de troupeau (HMI) de Fullwood qui permet aux éleveurs et aux gestionnaires de troupeaux d’accéder aux données clés de la vache et aux enregistrements de production laitière à partir d’un écran tactile monté sur le robot. «En rendant, par exemple, les données telles que le débit de lait, la production laitière et les résultats de qualité en temps réel facilement accessibles et sans avoir à consulter un écran d’ordinateur distinct, les opérateurs peuvent surveiller de plus près la performance de chaque vache et gérer des problèmes éventuels de gestion dès qu’elle est traite «, ajoute M. Baines.

Au-delà de la spécification standard du modèle de base, la nouvelle porte d’entrée de type Texas est disponible en option, tout comme une série de «packs» de mise à niveau, qui permettent aux utilisateurs de créer le système de traite robotique parfait pour leur exploitation. Ces «packs» de mise à niveau sont:

«La version précédente du M2erlin a été une énorme avancée en termes de systèmes automatisés de traite», ajoute M. Baines. « Cette machine novatrice de dernière génération a généré des avantages importants en termes d’efficacité accrue de la traite, de rapidité du flux des vaches et d’intégrité du lait ».

«Cette nouvelle version fait encore évoluer ce concept et s’appuie sur la réputation de Fullwood en tant qu’expert de premier ordre dans le domaine des systèmes automatisés de traite.

«En faisant de petites modifications significatives sur la stalle M2erlin, le meilleur système de traite robotique est devenu encore meilleur».